mardi 1 janvier 2013

Contexte, le Tchad, des milliers de morts africains civils [par la France, les US, la Lybie interposés]

 Des frontières tracées à la règle!




Un jeu de marionnette gigogne



Tchad : Tombalbaye, (protestant, ex instituteur) devenu dictateur (Parti progressiste tchadien, PPT) proche de la gauche de la 4ième république (de Gaulle, Pompidou..) est renversé par les Forces armées populaires (FAP) de Goukouni Oueddei [cad la Lybie de Khadafi] uni provisoirement avec son rival Hissène Habré des FAN (forces armées du Nord) soutenu décisivement par la France, les US et aussi [par le biais de Idriss Dévy] par le Soudan …

Tombalbaye donc est assassiné. Exit.
Ouddei [la Lybie, même nom que feu le fils génicideur, je laisse la coquille! de Kadhafi mais ça doit être un hasard] prend le pouvoir puis est reversé par..

Hissène Habré [la France, les US et le Soudan] qui gouvernent 8 ans, une sanglante dictature qui entraîne au moins 40 000 morts civils.

Mais Ouddei [la Lybie] animant l’opposition  (GUNT) contre Habré [le France] veut fusionner son pays avec la Lybie ; la France lance alors l’opération épervier [contre le GUNT et Khadafi] qui conduit Ouddeil à l’exil.

Habré, (le Frolinat) est ensuite renversé avec l’appui de la France qui apparemment a changé d’épaule ses mitraillettes par..

Idriss Déby, musulman, ancien allié de Habré contre Tombalbaye [Déby relié familialement au chef des milices janjawid (lien) qui affament et massacrent le peuple au Darfour] qui "gouverne" actuellement.

Note : Habré, président de 82 à 90, inculpé de crimes de guerres, contre l’humanité, est condamné à mort par contumace par le tribunal de D’Jamena (découvertes de fosses contenant des centaines de squelettes exécutés par sa police de sinistre augure, la DDS..) mais il court toujours. Ne me demandez pas pourquoi.  

Déby est donc le nouvel homme de paille de la France [bilan estimé de son régime, 25000 morts, mieux que Habré] qui ne doit son pouvoir qu’à l’armée française (notamment en 2008) ; il subit l’assaut de rebelles du Front uni pour le changement (FUC) et de multiples forces insurgées de tout bords et échappe de justesse à un renversement grâce à la France. Il est actuellement en poste avec quelques seconds couteaux 1er ministres ou autres (Mahmat Salef Annafi un « guide » qui résolut la cruciale disparition ou rapatriement de milliers de tchadiens depuis la Lybie de Khadafi en minorant le nombre des victimes, le Dr Félix Moungar-Boulanger etc..)   


Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Editrice et auteur (HBL, "Paroles de femmes" et "L'actualité en blog" ou "Feu rouge clignotant") Site: http://larrive.blogspot.fr